Caillebotis electrosoudés

Nos produits

Nous disposons des moyens les plus avancés qui nous permettent de fabriquer des caillebotis de la plus haute qualité, couvrant tous les cas, aussi complexes soient-ils, dans le respect de toutes les certifications nationales et internationales.

Sélectionnez le type de produit que vous souhaitez consulter

Caillebotis électrosoudé ou tramex

Les caillebotis électrosoudés, également appelées caillebotis électroforgés, sont un type de grille métallique où l'assemblage des plaques porteuses et des éléments transversaux, tels que le carreau carré nervuré ou la barre lisse, est réalisé par l'action combinée d'une soudure par fusion, sans ajout de matériau, et d'une pression concentrée sur les nœuds. L'assemblage rigide est garanti à chaque intersection, assurant la monobloc de la grille et l'absence d'interstices qui compromettraient la protection contre la galvanisation. Elle peut être fabriquée en acier au carbone, en acier galvanisé ou sans traitement, ainsi qu'en acier inoxydable. Elle peut être appliquée au sol tramex. La grille électrosoudée ou tramex est composée de plaques porteuses et d'un élément séparateur, qui peut être un carreau carré nervuré ou une barre lisse. Le processus de fabrication du Groupe Relesa est réalisé par électrosoudage, comme son nom l'indique, et se distingue par le système utilisé pour l'assemblage des plaques porteuses et du séparateur, qui consiste en une soudure par fusion sans ajout de matériau, formant des joints solides à leurs nœuds qui constituent un seul corps monolithique. La chaleur nécessaire pour effectuer la soudure à la température de fusion est obtenue par énergie électrique. Cela, associé à la pression exercée par une électrode, provoque la pénétration du séparateur dans les plaques porteuses, résultant en un produit compact et résistant dans son ensemble, permettant également de pratiquer des découpes sans risque de désassemblage. Sauf dans le cas de panneaux non traités destinés à être transformés ultérieurement, le reste de nos grilles électrosoudées est encadré par des plaques aux extrémités des plaques porteuses, fermées des quatre côtés. Le processus est également réalisé par électrosoudage sans ajout de matériau, sauf dans le cas de découpes, où le cadre de fermeture est soudé manuellement, ou dans les cas où il est nécessaire de souder manuellement le cadre de fermeture en raison du type d'utilisation qui en sera faite (par exemple, lorsqu'il est destiné au passage de véhicules).

Types de grilles électrosoudées

Comme décrit précédemment, la grille électrosoudée est composée de plaques porteuses et d'éléments séparateurs, et pour fabriquer les différents types, les éléments suivants peuvent être modifiés : Plaque porteuse : Dans cet élément de la grille, sa hauteur et son épaisseur peuvent être modifiées. En général, plus la hauteur et l'épaisseur sont grandes, plus la résistance est élevée. Séparateur : L'épaisseur de cet élément varie en fonction du matériau à fabriquer et de son utilisation. Bien que cela ne soit pas pris en compte en termes de charge, il remplit une fonction importante, car il sert d'assemblage et de renforcement des plaques porteuses. Le choix d'une dimension optimale du séparateur est essentiel, car augmenter sa section lorsque ce n'est pas nécessaire ne fera qu'ajouter du poids et augmenter le coût. Lorsqu'il s'agit de grilles électrosoudées à des fins décoratives (généralement des clôtures), un séparateur rond lisse peut être utilisé, car il n'est pas nécessaire de créer l'effet antidérapant obtenu avec le séparateur carré nervuré. Une fois ces deux éléments définis, l'autre modification possible est la configuration de la maille, c'est-à-dire la distance entre les plaques porteuses et les séparateurs. En général, plus la distance entre les plaques porteuses est courte, plus la grille peut supporter de charge, ce qui n'est pas le cas avec les séparateurs, dont la réduction ou l'augmentation de la distance entre eux sera effectuée pour respecter différentes normes ou pour réduire le poids du matériau et donc son coût.

Types de grilles en fonction des normes ou des utilisations : Matériaux courants

Lorsqu'il est nécessaire de respecter une norme spécifique, la taille de la maille peut être modifiée. Prenons l'exemple de la France, dont la réglementation en matière de sécurité stipule que, sous les plates-formes de grille où des personnes passeront en dessous, la grille doit empêcher le passage d'objets d'un diamètre supérieur à 20 mm (en Espagne, c'est 8 mm) et cette réglementation ne précise pas si cette exigence doit être respectée par les plaques porteuses ou les séparateurs. Culturellement, le marché français a intégré une maille de 21 mm entre les plaques porteuses, mais il est possible de respecter sa réglementation avec une maille de 34 mm entre les axes et une distance de 23 mm entre les séparateurs, de sorte qu'avec une plaque de 2 mm d'épaisseur, une ouverture libre de 19 mm serait obtenue, empêchant le passage d'un objet de 20 mm et respectant la réglementation française. D'autres matériaux courants, par exemple, lorsque l'utilisation de la grille électrosoudée est de soutenir le passage de véhicules (qu'il s'agisse de voitures, de fourgonnettes, de camions ou de chariots élévateurs), peuvent avoir des épaisseurs de 4 et 5 mm. Le choix entre l'un ou l'autre dépend du type de véhicule et de la distance entre les supports où la grille sera installée. Plus cette distance est réduite, plus la grille peut avoir une hauteur et une épaisseur réduites tout en supportant la charge du véhicule.

Utilisation industrielle

Il s'agit probablement de l'une des destinations finales qui représentent la plus grande proportion d'utilisation de la grille électrosoudée sous ses différentes formes, que ce soit sur des passerelles et des plates-formes ou sur des escaliers avec des marches en grille. La grille est sans aucun doute un allié de l'industrie, comme nous l'avons déjà mentionné dans d'autres publications, on peut la trouver dans des entrepôts industriels, des plates-formes pétrolières, des usines de différents produits, des mines, etc. Il a également déjà été écrit sur les avantages de l'utilisation de la grille dans ce type d'installations.

Clôtures

Lorsqu'il s'agit de clôtures ou même de garde-corps, certains clients optent pour la grille emboutie pour des raisons esthétiques, mais avec une grille électrosoudée, il est également possible de combiner les mailles pour obtenir le résultat souhaité par le client. Parmi les avantages de ce type de grilles, en plus de leur résistance, bien qu'elles ne soient pas destinées à la circulation des piétons, on peut également noter une accumulation moindre de saleté par rapport à la grille emboutie (bien que le nettoyage des grilles soit très simple), ainsi que la possibilité d'obtenir de bonnes finitions esthétiques en ayant également l'option de mettre un séparateur rond lisse au lieu du séparateur carré nervuré.

Autres utilisations

En plus de celles mentionnées précédemment, nous pouvons ajouter : étagères, grille de ventilation, regards dans les stations de lavage de véhicules ou les cuisines, façades, faux plafonds, cuvettes d'arbre, etc. La liste des utilisations est très longue et l'on peut trouver des grilles électrosoudées dans des endroits insoupçonnés. En raison de sa polyvalence, les utilisations sont presque illimitées en raison des caractéristiques de ce produit et des différentes options de fabrication disponibles.

Téléchargez notre catalogue

Nous vous proposons tout notre catalogue de produits afin que vous puissiez voir ce que nous pourrons faire lors de notre prochain projet ensemble.

Télécharger